LA KINESIOLOGIE:

L'art d'interroger le corps au travers des muscles et l'équilibrer dans son ensemble: 

La kinésiologie considère l'homme comme un tout. Les techniques employées sont surprenantes par leur simplicité mais leur efficacité s'explique par la précision des modalités de recherches et d'application. C'est le fruit de la physiologie occidentale et de l'énergétique traditionnelle chinoise.

La kinésiologie comprend un ensemble de méthodes qui ont toutes comme point commun : le test musculaire. 

Le stress étant une notion capitale en kinésiologie, c'est l'empreinte au plus profond de notre être des évènements passés ou présents qui perturbe notre organisme. La kinésiologie aide à libérer ce stress. La mise en tension d'un muscle et le retour fort ou faible indique au praticien une réponse qu'il peut ensuite exploiter pour définir la méthode qui convient à la personne.  

  • Le Touch for Health (Santé par le toucher):  

Cette méthode, développée dans le monde par un chiropracteur américain est une synthèse des tests musculaires (bien connus des chiropracteurs) et de la circulation de l'énergie dans les méridiens (base de la médecine chinoise). 

Le Touch for Health est enseigné dans plus de cent pays dans le monde et en Europe depuis le début des année 1980. Complément idéal du kinésithérapeute et des professionnels de la santé.   

Dans les années 1960,  le docteur Goodheart démontre l'interaction entre les muscles, les méridiens d'acupuncture et les organes. Il mets en lumière ensuite la relation entre le stress et le tonus musculaire. En restaurant la tonicité d'un muscle, on restaure également le courant d'énergie et l'organe.  

Le docteur John Thie enrichi le concept dans les années 1970 en démontrant l'interaction entre tous les systèmes du corps humain : structurel, lymphatique, neurologique, vasculaire, célébro-spinal, nutritionnel, chimique et énergétique. Cela signifie que résoudre une perturbation dans un sytème rétablit tous les sytèmes puisqu'ils sont liés. 

Chaque muscle est relié à un organe, un vaisseau lymphatique, un méridien, une ou plusieurs émotions etc... 

Le test musculaire va donc informer le praticien de l'état de santé du patient et le guider en apportant une correction. Il existe 14 tests musculaires de base qui correspondent chacun à un méridien (exemple le grand pectoral claviculaire correspond au méridien de l'estomac). 

La correction peut être un massage des points réflexes neurolymphatiques ou neurovasculaires, par la mise en contact (avec les doigts) des points d'acupuncture pour faire repartir le flux énergétique dans le circuit et ainsi assurer à chaque méridien sa capacité à gérer chaque organe, chaque fonction.  

  • Le Three in one concept (Concept 3 en 1)  

Cette technique de kinésiologie est un ensemble de techniques liées à la gestion du stress et des émotions.

Tout au long de notre vie nous accumulons du stress (environnement, enfance, éducation) qui peut provoquer de la souffrance émotionnelle, des tensions corporelles, un mal être en général des difficultés à faire des choix. 

Outre le test musculaire, les docteurs Gordon Stoke et Daniel Witeside proposent l'usage du baromètre du comportement qui permet de déterminer le stress bloqué dans le temps et apporter une correction pour enlever ce stress.  

Cette méthode nous amène réellement à découvrir nos fonctionnements et à faire de nouveaux choix. Cette approche peut aussi être un complément interessant pour les psychologues et les médecins traitant les angoisses et les dépressions.  

  • Le Brain gym  

L'objectif est ici de faciliter l'apprentissage de quelque nature que ce soit : scolaire, objectif de vie, sport...) 

Spécialement conçue pour les enfants cette  méthode est un ensemble d'exercices éducatifs qui potentialise les apprentissages au niveau moteur et cognitif.  

Des exercices ludiques et faciles aideront à améliorer les difficultés rencontrées dans les études et les rythmes scolaires qui perturbent les enfants.  

Cette méthode est le complément idéal des orthophonistes et des psychomotriciens, des éducateurs.   

 

 

 

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail